Comunicado oficial del gobierno del Conselh Generau d’Aran

Ça se passe tellement près de chez nous !

Proposition de traduction :

“Communiqué officiel du gouvernement du Conseil Général d’Aran
17 octobre 2019

Face à la situation politique et sociale qui se vit ces jours-ci en Catalogne, le gouvernement du Conseil Général d’Aran souhaite mettre en exergue les questions suivantes :

  • Sa reconnaissance du droit légitime de manifestation et d’opinion des citoyens, en tant qu’élément fondamental de l’état de droit et de toute société démocratique.

  • Sa condamnation de toute forme de violence et d’altération de l’ordre public et de la coexistence.

  • Son souci des conséquences sociales, politiques et économiques de la déstabilisation politique de la Catalogne.

  • Son respect pour les décisions de justice et pour la séparation des pouvoirs, ainsi que du droit des citoyens de donner leur avis et de critiquer les condamnations, lesquelles, en même temps, ne nous rendent pas insensibles à la situation personnelle des impliqués et impliquées.

  • La nécessité de reprendre le dialogue pour surmonter les fractures sociales, institutionnelles et politiques. En ce sens, il est essentiel de redécouvrir le sens de la loyauté institutionnelle et du respect de toutes les sensibilités politiques qui coexistent dans notre société.

  • Aran a toujours été un territoire d’accueil caractérisé par le respect des différents sentiments de ses citoyens, tout en défendant sa propre identité.

  • L’une des conséquences de cette crise est la paralysie institutionnelle et politique qui affecte aussi, directement, le fonctionnement du Conseil Général d’Aran.

  • Pour Aran, il est essentiel de retrouver la stabilité afin de surmonter une situation politique et financière qui remonte à 2011 et qui a sévèrement sanctionné notre capacité d’autonomie.

Pour tout cela, le gouvernement du Conseil Général d’Aran exige le retour au dialogue politique, à la stabilité et au respect des lois et du cadre démocratique, gages de notre coexistence.”

 

Pour info, deux vidéos de récentes manifestations qui se sont déroulées à Vielha cette semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *