LA MALADIE DE LYME, projection-débat, 16 août

Transmise par les tiques et longtemps considérée comme rare, la maladie de Lyme est aujourd’hui en pleine expansion, au point d’inquiéter les spécialistes internationaux qui disent devoir faire face désormais à une pandémie.

Nos vallées pyrénéennes ne sont évidemment pas épargnées, bien au contraire, et chacun connaît maintenant un voisin, un ami, un parent, .. touché par cette étrange maladie aux formes diverses et masquées. Nous aurions même le triste privilège de faire partie des régions les plus infestées de France ; le climat doux et humide, l’abondance de cervidés, l’absence d’informations, le manque de prévention, etc., de multiples raisons concourent à ce que les tiques s’y propagent.
La “Maladie de Lyme” est une pathologie mal connue, multi-vectorielle et multiforme, dont il faut apprendre à se défendre.
Autour du film de CHANTAL PERRIN, documentaire de 2014 internationalement salué

LA MALADIE DE LYME : QUAND LES TIQUES ATTAQUENT !”

(Grand Angle Productions, avec la participation de France Télévision, 2014),
VVSB vous propose de faire le point sur cette maladie, la question de son déni, les risques, la prévention, les traitements.

Rendez-vous mercredi 16 août
à 16 h
salle des fêtes de Saint-Béat

Le film expose la problématique de cette maladie envahissante sous-diagnostiquée et non reconnue dans sa forme chronique. Difficile à identifier du fait des atteintes multi-systémiques provoquées, elle est complexe à traiter en raison d’un très grand nombre de co-infections et de facteurs associés.
“Quand les tiques attaquent !” est un travail de terrain qui rassemble, sur plusieurs continents, les éléments d’un scandaleux déni sanitaire et nous amène à une terrible prise de conscience.
La question des soins, ou de leur absence, conduit à la nécessité de repenser notre modèle médical, trop cloisonné et cartésien, pour accueillir des alternatives plus ouvertes et de nouvelles approches de santé.
Intervenants :

  • Chantal Perrin est réalisatrice et productrice pour la télévision. Elle a écrit avec Richard Lenglet, essayiste et lanceur d’alertes : “L’affaire de la maladie de Lyme, une enquête.” (Actes Sud, 2016)
  • Judith Albertat est co-fondatrice et vice-présidente de iFoRLyme, fonds de dotation pour la recherche sur Lyme ; ex-présidente de l’association Lyme sans frontières. Son dernier livre “Lyme, Les solutions naturelles” vient de paraître (Ed° Souccar, 2017).
  • Geneviève Perello vit dans le canton. Elle est co-fondatrice et co-rédactrice du réseau borréliose (RBLF), revue collaborative en ligne d’information critique contre le déni de la maladie.(https://www.reseauborreliose.fr)

La projection du film sera complétée par les intervenants et ouvrira sur des échanges avec la salle.

En fin d’après-midi, nous nous retrouverons autour d’un pot offert par VVSB.

Pour ceux qui ne pourront être là, il est toujours possible de voir le film en ligne sur le site du RBLF.

Merci de relayer cette information autour de vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'asso qui ne lâchera pas !