Compte-rendu de la réunion du collectif d’animation du 28 octobre 2016

REUNION VVSB LE 28/10/16 à Saint-Béat
1) Participation réduite à la réunion, peut-être parce que l’invitation était dans le corps du compte-rendu de la réunion du 14/10 transmis aux membres de l’association possédant une adresse mél.
Présents du collectif d’animation : Dominique Boutonnet, Pierre Lizarazu, Karine Bron, Michèle André, Philippe Gimenez
Membres et sympathisants : J.-P. Ladère, J.-L. Rivière, Dominique Liot, Annie et Robert Gimenez, Francis Déjuan, Philippe Colombié, Philippe Prax, Bernard Jacquin
+ La Gazette (article en PJ)2) Compte-rendu du conseil municipal du 27/10 par Dominique B.
– Accord sur la mise en place d’une commission municipale “Environnement et patrimoine” (attention de ne pas la restreindre au bénévolat).
– Pas d’engagement sur notre demande d’organisation d’une consultation citoyenne locale par rapport à la déviation.
– Pas d’engagement non plus sur notre demande de délibération du conseil municipal se positionnant contre le projet de tracé provisoire. Mme Lagacherie précise que, par au moins 2 fois, le maire puis le CM se sont prononcés contre le projet d’ouverture “anticipée” du tunnel avec déviation du flux routier par le Pont-Neuf.Sur ces deux derniers points (référendum et délibération), le maire demande le temps d’une réflexion préalable par une commission avant de solliciter un vote du CM. Il fait part de la difficulté de se positionner sans trop contrarier les services de l’État et les élus.

3) Position de VVSB
Nous mettrons en place la commission ; le CM désignera ses représentants.
Nous organiserons une consultation citoyenne pour renforcer nos requêtes, demander l’abandon du projet et la poursuite des travaux de la déviation.
Nous demandons que le CM délibère en suivant les résultats de la consultation.

De nouveau, plusieurs participants font état de leurs craintes d’enlisement en l’absence d’actions fortes de protestation et en mélangeant plusieurs axes revendicatifs.

4) Analyse des documents reçus de la sous-préfecture
Les études d’impact du projet de sortie du tunnel par le Pont-Neuf, y compris les études dynamiques ont été fournies par le sous-préfet ainsi que les documents sur lesquels se serait basé le préfet pour interdire la réouverture des campings. Première remarque, de taille, plusieurs des documents sont postérieurs à date du 12 juillet, date où leurs conclusions nous avaient été présentées (étranges méthodes …).
Pour ce qui est des campings, il nous manque les documents concernant le camping privé de Saint-Béat et nous notons que les rapports qui nous ont été communiqués ne sont en fait que des études rédigées en vue d’une relocalisation des campings. Au moins pour le camping de Fos, il y a un fort doute quant au respect des procédures de fermeture de la part du préfet.

Tous ces documents nécessitent une analyse approfondie.
Nous en ferons une présentation publique et critique le 26 novembre à 18 heures.

Nous présenterons à cette occasion la proposition de votation à venir.

5) Actions prévues et relevé de décisions
– Mise en place d’une lettre régulière d’information. A voir également sa diffusion, notamment pour ceux qui n’ont pas d’accès à internet.
– Distribution du nouveau tract illustré au feu de Labroquère le lendemain, samedi 29 octobre, assurée par Pierre et les 2 Dominique. (A postériori, c’est dommage qu’il n’y ait pas eu davantage de volontaires ; il aurait fallu être au moins le double. Très bon accueil de la part des automobilistes !)
– Courrier à Georges Méric, président du CD 31, concernant la charge nominale prévue pour le « nouveau pont » lors de sa construction fin des années 50.
– Prise de contact direct avec M. Fruhauf, responsable DREAL sur Saint-Béat.
– Courrier au directeur régional de La Poste car nous maintenons notre exigence d’ouverture également le samedi matin.
– A prévoir courrier au ministre de l’Aménagement du Territoire et de la Ruralité rappelant notre désaccord avec l’ouverture anticipée et notre incompréhension sur l’abandon des travaux sur la jonction avec le pont d’Arlos (Quels sont les progrès des études depuis l’arrêt des travaux ? Quel planning ?)
– Christian Le-Sergent se propose pour réaliser deux panneaux supplémentaires d’info de bord de route. Accord. Qui d’autre ?


La prochaine réunion du collectif d’animation sera consacrée à la préparation de la réunion publique du 26/11.

Vendredi 11 novembre – 20 h 30 – Salle des fêtes de Saint-Béat
Dans l’attente, chacun est invité à s’approprier les différents rapports et faire part de ses remarques, commentaires, critiques, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *